1.
Loc. fam. Pièce d'étoffe pouvant former des plis, généralement mobile (anneaux, tringle, glissières et tirette), destinée à intercepter ou tamiser la lumière, à cacher, abriter, décorer qqch. Rideaux de fenêtres. Rideaux transparents. Rideaux de dentelle. Rideaux bonne femme, courts et tenus par des embrasses (style rustique). Doubles rideaux : rideaux en tissu épais, placés par-dessus des rideaux transparents. Doubles rideaux de cretonne, de velours. Rideau de perles. Rideaux de lit, protégeant le dormeur du jour et des courants d'air. Rideau de douche. Fermer, ouvrir, écarter, tirer les rideaux. Tringle* à rideau. Grimper aux rideaux : manifester une exaltation, un plaisir extrêmes; jouir sexuellement. Grimper dans les rideaux : s'énerver.
2.
Loc. Grande draperie à plis (ou toile peinte simulant une draperie) qui sépare la scène de la salle. Lever, baisser le rideau. Au lever* du rideau. La chute* du rideau. Un lever* de rideau. Rideau ! exclamation que poussent les spectateurs impatients ou, le plus souvent, mécontents; par ext. (fam.) assez, cela suffit. Tirer le rideau sur qqch., cesser de s'en occuper, d'en parler. Être, tomber en rideau, en panne.
3.
Loc. Séparation plus ou moins souple qui s'abaisse et se relève. Fermeture métallique de la devanture d'un magasin. Ligne qui isolait, en Europe, les pays communistes des pays non communistes (on a dit rideau de bambou, à propos de la Chine). Rideau métallique, rideau en bambou.
4.
Chose verticale susceptible d'intercepter la vue, de cacher. Rideau de verdure, d'arbres. Un rideau de pluie. Rideau de fumée. Rideaux de troupes : cordon de troupes mobile et léger destiné à masquer et couvrir les mouvements du gros des troupes. Rideau de feu : tirs d'artillerie sous la protection desquels peuvent progresser les troupes.
5.
Photogr. Obturateur* à rideau, à bande de tissu ou lamelles de métal.
6.
Panneau mobile servant de cloison à un meuble, constitué de lattes juxtaposées qui s'enroulent pour l'ouverture. Classeur, secrétaire à rideau.
1.
Pièce d’étoffe, qu’on emploie pour cacher, couvrir, entourer quelque chose.
2.
L’étoffe, la grande toile qu’on lève ou qu’on baisse pour montrer ou pour cacher la scène aux spectateurs.
3.
Ligne d’arbres, d’arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l’ombre ou pour rompre la violence du vent.
4.
Ce qui borne la vue, ce qui sert à cacher, à couvrir.
5.
Dans une course hippique, rang d’un cheval dans un wagon.
6.
Fin de quelque chose.