1.
Vx Le fait de siéger (dans une assemblée). Avoir droit de séance, avoir séance.
2.
Mod. Réunion des membres d'un corps constitué siégeant en vue d'accomplir certains travaux; durée de cette réunion. Sur-le-champ; immédiatement et sans retard. Les séances du Parlement. Séances du conseil municipal. Séance d'un tribunal. Séance publique. Séance extraordinaire. Être en séance. Assemblée qui tient séance. Présider une séance. Ouvrir, clore, lever la séance. La séance est ouverte, levée, suspendue (formules que prononce le président). Suspension de séance. Ouverture de la séance de la Bourse. Il accepta séance tenante.
3.
Par ext. Durée consacrée à un travail, une occupation qui réunit deux ou plusieurs personnes. Temps consacré à certains divertissements, spectacles; le spectacle lui-même. Spectacle donné par qqn qui se comporte de façon bizarre ou insupportable. Séance de pose chez un peintre. Séances de travail, d'entraînement, de gymnastique. Séances de massage, de rééducation. Séance récréative. Séance privée. Séance de cinéma, comprenant traditionnellement une première partie (publicité, bandes-annonces, court métrage) et une seconde partie (film). La prochaine séance est à 22 heures. La dernière séance. Il nous a fait une de ces séances ! Une séance de cris et de larmes.
1.
Droit de prendre place dans une compagnie.
2.
Réunion, assemblée des membres d’un tribunal, d’un corps, d’une compagnie.
3.
Se dit aussi du temps qu’on passe à table, dans une partie de jeu, dans une visite, etc.
4.
Il se dit encore du temps pendant lequel une personne pose devant un sculpteur, un dessinateur, un peintre, un photographe.