Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 1 les résultats correspondant à votre recherche.




Définition de scalène [skalɛn] adjectif

1. Géom.
Triangle scalène : triangle quelconque.

2. ou n. m. pl. Anat.
Muscles scalènes, ou n. m. pl. les scalènes : les trois muscles de la partie antéro-latérale du cou (antérieur, moyen et postérieur) de forme triangulaire, partant des apophyses transverses des vertèbres cervicales pour s'insérer sur les deux premières côtes, qui participent au mouvement d'inspiration et déterminent une légère inclinaison de la tête.


Définition de scalène Wiktionary

1. Se dit d’un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes. Le terme est parfois usité abusivement comme antonyme de régulier, c’est à dire présentant un degré de symétrie maximale.

2. Plus généralement, se dit d’une forme géométrique (par exemple un polygone ou un polyèdre) rigoureusement irrégulière, c’est-à-dire ne présentant aucune symétrie. ''Forme scalène'' n’est pas synonyme de ''forme quelconque'', car une forme quelconque peut en particulier être scalène mais également présenter des symétries. Le terme est parfois usité abusivement comme antonyme de régulier, c’est à dire présentant un degré de symétrie maximale ; dans cette acception abusive, toute forme non régulière serait scalène, ce qui n’est pas le cas.

3. Muscle qui prend ses insertions aux apophyses transverses des vertèbres cervicales.


Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Partager cette page