1.
Dr. Caractère solidaire d'une obligation. État des débiteurs, des créanciers solidaires. Solidarité stipulée, légale. La solidarité ne se présume pas.
2.
Cour. Le fait d'être solidaire (2o); relation entre personnes ayant conscience d'une communauté d'intérêts, qui entraîne, pour les unes, l'obligation morale de ne pas desservir les autres et de leur porter assistance. Le fait de faire contribuer certains membres d'une collectivité nationale à l'assistance (financière, matérielle) d'autres personnes Solidarité entre plusieurs personnes. Solidarité avec nos camarades ! Solidarité de classe, professionnelle (cf. Esprit* de corps). Organisation de solidarité. Liens, sentiment de solidarité. Agir par solidarité (cf. Se serrer les coudes*). Système des retraites fondé sur la solidarité. Impôt de solidarité.
3.
(Choses) Le fait d'être solidaire (3o). cohésion
1.
Sentiment qui pousse des personnes à s’accorder une aide mutuelle, soit par devoir moral, soit parce qu’une communauté d’intérêts existe entre elles.
2.
Système de redistribution de ressources nationales vers une partie de la population.
3.
Engagement par lequel deux ou plusieurs personnes s’obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes.
4.
Dépendance réciproque des idées, des sciences, des choses ou des êtres tellement liés les uns aux autres que ce qui arrive à l’un a des répercussions sur les autres.