1.
Loc. Ce qui reste du tronc, avec les racines, quand l'arbre a été coupé. Pied de la plante (racines et organes associés). Arracher brûler de vieilles souches. Rester (planté) comme une souche, inerte, immobile. Dormir comme une souche, profondément. Souche de vigne.
2.
Fig. Personne qui est à l'origine d'une famille, d'une suite de descendants, d'une lignée (dans quelques expr.). Ensemble d'organismes d'une même espèce et provenant d'un même ancêtre. Origine (d'une famille ethnique, linguistique). Faire souche : avoir des descendants. Famille de vieille souche, très ancienne. Français, allemand de souche, d'origine (opposé à naturalisé). Partage par souches, par héritier représenté, dans le cas où un héritier a plusieurs représentants (opposé à partage par tête*). Souches de bactéries, de virus. Cellule souche : cellule capable de se diviser indéfiniment et de donner naissance à des cellules différenciées. Cellule souche totipotente, pouvant donner un organisme complet. Cellule souche embryonnaire. Mot de souche latine. Mot souche.
3.
Partie (d'un document) qui reste fixée à un registre, à un carnet, quand on a détaché la partie à remettre à l'intéressé, et qui permet le contrôle par un raccord. Carnet, chéquier, registre à souche(s).
4.
Archit. Massif de maçonnerie servant de base à une construction. Base des tuyaux d'une cheminée, sur un comble. essoucher
1.
Partie basse du tronc d’un arbre qui reste en terre quand l’arbre a été coupé.
2.
Bûche, exprime l’immobilité, l’inertie.
3.
Partie qui reste des feuilles d’un registre, lorsqu’on les a coupées, et qui sert à vérifier l’authenticité de la partie détachée.
4.
Base d’un élément de construction.
5.
Origine, source.
6.
Arbre de décision à un seul niveau.