1.
Spécialt Être l'objet sur lequel s'exerce (une action, un pouvoir qu'on n'a pas voulu). Avoir une attitude passive envers. Subir un joug, une tutelle. Subir son destin. Subir qqch. avec calme. Subir les conséquences de ses fautes Subir le contrecoup d'un désastre. Subir un interrogatoire. Subir sa peine dans une prison. Subir des violences Subir une grave défaite. Subir des affronts, des sarcasmes. Subir le charme de qqn. La violence subie. Il faut agir, et non subir.
2.
Se soumettre volontairement à (un traitement, un examen). Malade qui subit une opération chirurgicale Subir la visite médicale.
3.
Fam. Supporter effectivement (une personne qui déplaît, ennuie, agace). Subir qqn, endurer son autorité, son pouvoir. Il va falloir le subir pendant toute une journée. On subit sa famille, on choisit ses amis.
4.
(Choses) Être l'objet de (une action, une opération). Être l'objet de (une modification). Corps qui subit l'action du feu. Faire subir une opération à la matière. Subir des pertes. Couleur qui subit une altération. Société qui subit de profondes mutations.
1.
Souffrir, supporter ou être soumis à quelque chose de pénible.