Antonymes de supplice

Définition de supplice [syplis] nom masculin

  1. 1
    Peine corporelle grave, très douloureuse, mortelle ou non, infligée par la justice à un condamné. Les supplices des martyrs. Supplices infligés par l'Inquisition. Atroces supplices. Personne qui applique le supplice (bourreau), qui le subit (patient, supplicié). Instruments de supplice : brodequin, bûcher, cangue, carcan, chevalet, corde, croix, estrapade, fouet, garrot, gibet, knout, pal, pilori, potence, roue, tenaille. Le supplice des brodequins, de la roue. Supplice chinois; fig. tourment particulièrement cruel et raffiné. « Le Jardin des supplices », œuvre d'Octave Mirbeau. Le dernier supplice, et absolt le supplice : la peine de mort.
  2. 2
    Relig. chrét. Souffrances infligées par les dieux, par Dieu, en punition des fautes humaines. Les souffrances du purgatoire, de l'enfer. Le supplice de Prométhée, rongé par un vautour. Le supplice de Tantale; fig. (sous l'influence de tenter) situation où l'on est proche de l'objet de ses désirs, sans pouvoir l'atteindre.
  3. 3
    fig. Souffrance très vive (douleur physique ou, plus souvent, souffrance morale). Raconte, tu nous mets au supplice !

Citations

    • Les passions « qui peuvent le précipiter dans un cachot, le conduire à la torture ou au supplice » (Taine).
    • « Les supplices moraux surpassent les douleurs physiques de toute la hauteur qui existe entre l'âme et le corps » (Balzac).
    • « Les classes m'avaient toujours été un supplice » (Radiguet).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes