1.
Fig. Surface supérieure d'un édifice, inclinée ou horizontale; agencement approprié de matériaux recouvrant une construction et la protégeant contre les intempéries. Toit de tuiles, d'ardoises, de lauses. Toit de zinc, de tôle. Toit de chaume. Toit vitré. Chanlattes, charpente, chéneaux, crête, faîtage, gouttières, rampants, solives, voliges d'un toit. Saillie d'un toit. Ouverture pratiquée dans un toit. Toit pointu, en poivrière. Toit en pente. Maison à toit plat,
faiblement incliné, ou horizontal. Les toits de Paris. Habiter, loger sous le toit, sous les toits,
au dernier étage d'un immeuble, dans une mansarde (cf. Sous les combles*). Crier* qqch. sur les toits. Le toit du monde :
la région du Pamir, en Asie centrale; le Tibet.2.
Par méton. Maison, abri où l'on peut vivre. Posséder un toit. Être sans toit. Sous le toit de… : dans la maison de… Recevoir qqn sous son toit. Ils vivent sous le même toit.
3.
Géol., géogr. Paroi supérieure, plafond d'une galerie de mine. Paroi supérieure (d'un véhicule). Partie supérieure d'une tente. Toit d'une nappe aquifère, d'une salle souterraine. Toit de la caisse : paroi supérieure de la caisse du tympan. Toit du quatrième ventricule. Toit d'une automobile. Voiture à toit ouvrant. Tente à double toit.
1.
Ouvrage constitué de la charpente et de la couverture qui sert à couvrir un bâtiment.
2.
Maison, foyer.
3.
En termes de jeu de Paume, désigne les ais en forme de toit qui couvrent la galerie, le côté du dedans, et l’autre bout du jeu où est la grille.
4.
Plafond.
5.
Partie supérieure d'une chose.