1.
Spécialt Comportement à l'égard de qqn; actes traduisant ce comportement. Jouir d'un traitement de faveur. Le traitement indigne qu'ils réservent aux prisonniers. Mauvais traitements : coups, sévices.
2.
Vx Action de nourrir, de soigner (qqn). Manière de soigner (un malade, une maladie); ensemble des moyens (médicaments, prescriptions hygiéniques et diététiques) employés pour guérir. Le traitement ordonné, prescrit par le médecin. Suivre un traitement. Être sous traitement. Malade en traitement. Traitement chirurgical, homéopathique. Traitement curatif, palliatif. Traitement de choc.
3.
Rémunération d'un fonctionnaire; par ext. Gain attaché à un emploi régulier d'une certaine importance sociale. Toucher son traitement.
4.
Par anal. Manière de traiter (une substance); opération, procédé permettant de modifier (une matière). Attaque, destruction, mise hors service. Traitement du minerai. Traitement thermique d'un métal. Traitement de surface d'une pièce métallique. Traitement du bois, de l'eau. Traitement des déchets radioactifs. Traitement de l'information : déroulement systématique d'une suite d'opérations logiques et mathématiques effectuées par des moyens automatiques sur des données pour les exploiter selon un programme. Traitement intégré*. Traitement de données en temps* réel, en temps* partagé. Traitement à distance. Traitement des images. Traitement automatique de la parole. Progiciel de traitement de texte, pour composer, corriger, éditer des textes. Machine à traitement de texte(s). Traitement d'un objectif.
5.
Manière de traiter un sujet, un problème. Cette question mériterait un traitement spécial.
1.
Accueil, réception, manière d’agir avec quelqu’un.
2.
Ensemble de certains honneurs qu’on rend à des personnes de distinction.
3.
Repas que le roi faisait donner en certaines occasions aux ambassadeurs ordinaires et extraordinaires, et même aux envoyés.
4.
Ensemble des appointements attachés à une place ou à un emploi.
5.
Rémunération d’un fonctionnaire.
6.
Manière de soigner une maladie ; protocole médical en vue d’enrayer une maladie.
7.
Remède ou action sanitaire que l'on prodigue aux plantes cultivées ou aux animaux d'élevage.
8.
Manière de traiter, d'étudier un sujet.
9.
Manière de modifier une substance au moyen de tel ou tel agent.
10.
Opération que l’on fait subir à un produit pour le transformer.
11.
Long synopsis d'un projet de film, développant les actions et personnages secondaires, sans rédiger les dialogues, comme dans le séquencier.
12.
Ensemble cohérent d’opérations destiné à donner une structure prédéfinie à un peuplement.