Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 37 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de transfert




Définition de transfert [trɑ̃sfɛr] nom masculin

1. Dr. Déplacement d'une personne à une autre. Acte par lequel une personne transmet un droit à une autre. Substitution du nom du nouveau contribuable sur le rôle des contributions directes à la suite d'un changement de propriété. Répartition à but social ou économique, sous forme de versements en espèces ou en nature, sans contrepartie apparente et directe.
Transfert de propriété. Transfert dit translatif de propriété. Transfert des valeurs mobilières (av. 1984). Transfert de l'impôt. Les allocations, prestations et subventions accordées par l'État sont les principales formes de transfert.

2. Télécomm. Déplacement d'un lieu à un autre. Passage automatique (de chacune des pièces en cours de fabrication) d'un poste de travail au suivant. Décalcomanie, motif reporté sur un vêtement. Déplacement (d'une information) d'un organe à un autre en vue de son traitement*.
Le transfert des cendres de Napoléon. Transfert de capitaux d'un pays à un autre. Transfert de fonds. Transfert d'appel : service téléphonique qui dirige les appels destinés à une ligne sur une autre ligne choisie par l'abonné. Transfert de technologie*. Le transfert d'un footballeur (d'un club à un autre). Transfert d'une entreprise en province. Transfert de populations : déplacement massif et forcé Transfert d'embryon, d'une éprouvette à l'utérus après fécondation in vitro. Machine à transfert, ou machine-transfert : machine-outil à postes multiples, dans laquelle les pièces à usiner se déplacent automatiquement après usinage d'un poste de travail au suivant. Transfert de données. Fonction de transfert d'un système : correspondance mathématique entre le signal de sortie et le signal d'entrée définissant l'opération qu'effectue ce système. A. R. N. de transfert : A. R. N. de faible poids moléculaire, qui apporte, au cours du processus de traduction (3o), l'acide aminé correspondant à chaque codon qu'il identifie sur l'A. R. N. messager.

3. Psychol. Phénomène par lequel un état affectif éprouvé pour un objet est étendu à un objet différent, normalement en vertu d'une association. Acte par lequel un sujet, au cours de la cure, reporte sur le psychanalyste soit une affection (transfert positif), soit une hostilité (transfert négatif) qu'il éprouvait primitivement, surtout dans l'enfance, pour une autre personne (père, mère, etc.). « Phénomène par lequel les progrès obtenus au cours de l'apprentissage d'une certaine forme d'activité entraînent une amélioration dans l'exercice d'une activité différente, plus ou moins voisine » (H. Piéron).
Transfert des sentiments. Transfert et contre-transfert.

4. Fig. Passage d'un ordre de choses à un autre.
aliénation


Définition de transfert Wiktionary

1. Action de transférer, passage de quelque chose d’un lieu à un autre.

2. Acte par lequel on déclare transporter à un autre la propriété d’une rente sur l’état, d’une valeur, d’une marchandise.

3. Changement de club par un sportif.

4. Dans un système cellulaire de radiocommunication avec les téléphones mobiles, commutation des moyens de transmission utilisés par une communication sans interruption de cette dernière.

5. Report plus ou moins direct d’un sentiment ou d’un vécu infantile par l’analysé sur le psychanalyste.

6. Déplacement d’une substance d’un support sur un autre<ref name="CFC"></ref>.

7. Procédé consistant à transférer sur un support de rédaction une image imprimée sur une feuille, généralement plastique, par une forte pression exercée au dos de cette feuille à l’aide d’un brunissoir<ref name="CFC" />.


Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Partager cette page