1.
Par appos. Établissement de la grande industrie destiné à la fabrication de produits, à la transformation de matières premières et de produits semi-finis en produits finis, ou à la production d'énergie, et employant des machines qui utilisent une source importante d'énergie. Les ateliers, les unités de production d'une usine. Aller à l'usine. Entrée, sortie d'usine. Travailler dans une usine, en usine. Usine robotisée. Les usines d'une société, d'un groupe. Usines de métallurgie : aciérie, fonderie, forge. Usine d'armement. Usine d'automobiles. Usines textiles (filature, tissage). Usines agroalimentaires (conserverie, distillerie). Navire-usine, où l'on traite les produits de la mer. Usines effectuant le raffinage. Usines génératrices d'énergie. Usine à gaz; fig. construction très compliquée, faite de rajouts pas toujours cohérents avec le plan d'ensemble. Son programme est illisible, c'est une usine à gaz. Magasin d'usine, écoulant les surplus de production (cf. Usine-center, anglic.). Des magasins d'usine. Vendre, acheter une usine clés* en main. L'usine est en grève.
2.
L'industrie qui travaille, produit, dans les usines; la grande industrie. L'ouvrier d'usine. « L'Usine nouvelle » (revue).
3.
Fam. Local qui, par ses dimensions, son nombreux personnel et l'importance de son rendement, évoque une usine. Organisme dont les fonctions essentielles s'exercent à une échelle comparable à celle de l'industrie. Ce bureau, ce restaurant est une véritable usine. Hollywood, l'usine à rêves.
1.
Établissement pourvu de machines, où l’on travaille des matières premières pour en tirer certains produits.
2.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' usiner.
3.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' usiner.
4.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' usiner.
5.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' usiner.
6.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de'' usiner.
1.
''Participe passé masculin singulier de'' usiner.
1.
Façonner, fabriquer à l'aide d’une machine-outil.
2.
De façon générale, travailler, bosser, turbiner.