1.
Fig. Arbrisseau (vitacées) sarmenteux, grimpant, muni de vrilles, cultivé pour ses fruits en grappes et la production du vin. La vigne (collect.); les vignes. Pied de vigne. Plant de vigne. Branche de vigne feuillée aoûtée « Les Vrilles de la vigne », de Colette. Feuille* de vigne. Vigne en berceau, en tonnelle. Vigne sauvage. Étude de la vigne. Culture de la vigne. Vignes plantées en hautins, sur échalas, en cordons, en gobelets, en ouillère dans un champ. Pays de vignes. Bouture, marcotte de vigne. Insectes qui nuisent à la vigne. Maladies de la vigne. Vigne phylloxérée. Être dans les vignes, dans les vignes du Seigneur (par confus. avec 2o) : être ivre.
2.
Fig. Plantation de vignes. Une, des vignes. Raisin de vigne (opposé à raisin de treille). Labourer, vendanger sa vigne. Les vignes de Bourgogne. Le cru d'une vigne. Travailler à la vigne du Seigneur : convertir les âmes.
3.
Par ext. Vigne vierge Vigne du Mont-Ida Vigne blanche, noire Vigne du Nord Pêche de vigne : petite pêche d'une variété tardive, à chair souvent rouge.
1.
Plante à tige ligneuse et ordinairement tortue, qui produit le raisin dont on fait le vin.
2.
Terrain planté de vignes.