1.
Promesse faite à une divinité, à Dieu, en remerciement d'une demande exaucée. Offrande en accomplissement d'un vœu.
2.
Par ext. Promesse librement faite à une divinité, à Dieu; engagement religieux. Engagement pris envers soi-même. Vœux de religion : les trois vœux (pauvreté, chasteté, obéissance) prononcés par un homme, une femme à leur entrée en religion. Faire vœu de pauvreté. Vœux monastiques. Les vœux du baptême, par lesquels le chrétien renonce « à Satan, à ses pompes et à ses œuvres ». Faire le vœu de ne plus revoir qqn (cf. Se jurer de).
3.
Souhait que l'on adresse à une divinité, à Dieu. ex-voto
4.
Vx, au plur. Souhait que s'accomplisse qqch. Souhaits d'être aimé de qqn. Souhaits adressés à qqn. Faire un vœu. Vœux irréalisables. Vœu pieux, sans espoir de réalisation. Faire, former des vœux pour la santé de qqn; pour la réussite d'une entreprise; pour qu'elle réussisse. Il est de coutume de faire un vœu à la vue d'une étoile filante. Vœux de prompt rétablissement. Vœux de bonheur adressés à des jeunes mariés. Tous mes vœux ! Vœux de bonne année. Carte de vœux. Meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
5.
Demande, requête… faite par qui n'a pas autorité, ou pouvoir pour la satisfaire. Les assemblées consultatives n'émettent que des vœux.
1.
Promesse faite à Dieu, par laquelle on s’engage à quelque œuvre que l’on croit lui être agréable, et qui n’est pas de précepte.
2.
Promesse qu’on s’est faite à soi-même, résolution ferme qu’on a prise de faire ou de ne pas faire une chose.
3.
Offrande promise par un '''vœu''' .
4.
Souhait ; désir.
5.
Usage d’envoyer une carte, ou de présenter des souhaits de bonheur et de prospérité, au moment de noël ou du nouvel an.
6.
Cérémonie de la profession solennelle de l’état religieux.