Antonymes de échange

    Aucun antonyme trouvé pour échange.

Définition de échange [eʃɑ̃ʒ] nom masculin

  1. 1
    Dr. Opération par laquelle on échange (des biens, des personnes considérées comme des biens). Contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre. Commerce, opération commerciale non monétaire. Faire un échange, l'échange de qqch. avec qqn. Proposer un échange à un collectionneur. Échange de territoires à l'occasion d'un traité de paix. Discuter d'un échange de prisonniers, d'otages. Échange de pièces : prise et perte de pièces équivalentes, aux échecs. Échange entre partenaires sexuels Échange avec soulte*. Échange d'appartements. Échange standard*. Monnaie d'échange. La valeur d'échange d'un bien, d'un service. Les échanges internationaux. Le solde des échanges. Les termes de l'échange.
  2. 2
    Inform. Communication réciproque (de documents, renseignements, etc.). Relations de communication entre individus. Transfert d'information dans un système numérique (). Échange de lettres, de notes diplomatiques. Échange de politesses, de poignées de main. Échange de services, de bons procédés. Un échange de vues* plutôt qu'une conférence. La courtoisie des échanges entre les deux ministres.
  3. 3
    Sport Le fait d'échanger des coups, des balles. Échange de balles : suite de balles échangées entre le service et la marque du point, au tennis.
  4. 4
    Biol. Transfert, circulation de fluides, de molécules, d'énergie, au cours du métabolisme. Les échanges gazeux respiratoires. Les échanges cellulaires. Échange de chaleur, d'énergie, de matière, d'entropie entre deux systèmes thermodynamiques.
  5. 5
    Loc. adv. Donner une chose à qqn et en recevoir une autre en échange.

Citations

    • « Il y a chez les êtres vivants un échange constant entre les gaz du milieu intérieur et les gaz du milieu extérieur » (Cl. Bernard).
    • « Un magnifique tyran italien offrait au divin Arétin un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet » (Baudelaire).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes