1.
Loc. prép. Gramm. Caractère de ce qui est égal. Cas d'égalité des triangles : propositions qui expriment les conditions nécessaires et suffisantes pour que deux triangles soient égaux ou semblables. Rapport d'égalité. Comparatif d'égalité (aussi, autant… que). Égalité des forces en présence. Les joueurs sont à égalité (de points). Parier à égalité sur un cheval, de telle sorte que le bénéfice soit égal à la mise. À égalité de mérite, le plus âgé doit avoir la préférence.
2.
Le fait pour les humains d'être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits. L'Égalité ou la mort, devise des Égaux, partisans de Babeuf (1796). Liberté, Égalité, Fraternité, devise de la République française. Être sur un pied* d'égalité avec qqn. L'égalité des droits, des chances. Égalité devant la loi. Égalité civile, politique, sociale. Égalité matérielle ou réelle : égalité de fait entre personnes ayant mêmes avantages naturels, mêmes aptitudes, même fortune… Égalité, formelle ou extérieure, définie, réglementée par le législateur.
3.
Math. Rapport existant entre des grandeurs égales; formule qui l'exprime. Une égalité algébrique : ensemble d'expressions algébriques réunies par le signe =.
4.
Fig. Qualité de ce qui est constant, régulier. Qualité d'un terrain plat, uni. Égalité du pouls. Égalité d'humeur.
1.
Qualité de ce qui est égal.
2.
Uniformité ; constance.
3.
Caractéristique d’une surface plane et unie, sans aspérités.
4.
Fait d’être à quarante contre quarante pour deux joueurs ou deux équipes dans un jeu.
5.
Rapport entre des grandeurs en vertu duquel elles peuvent être substituées l’une à l’autre.
6.
Principe selon lequel les individus, au sein d’une communauté politique, doivent être traités de la même façon.