1.
Vx Fait auquel vient aboutir une situation. Dénouement d'une pièce de théâtre. L'événement a démenti, trompé, confirmé son attente.
2.
Loc. Ce qui arrive et qui a quelque importance pour l'homme. Événement qui a lieu, se passe, se produit, arrive, survient à un moment. Créer l'événement, se dit des médias qui mettent un fait en vedette pour en faire un événement. Date, théâtre, scène d'un événement. Événement heureux. Attendre, annoncer un heureux événement, une naissance prochaine. Événement malheureux, triste événement. Événement imprévu. La chaîne, la suite des événements. Tournure prise par les événements. En raison des récents événements. Être dépassé (débordé) par les événements : être incapable de maîtriser une situation. Événement historique. Événement politique, diplomatique. Le grand événement du siècle. Événement marquant, qui fait date. Cette rencontre fut un événement décisif, déterminant. L'un des événements de cette longue affaire. Récit, recueil d'événements historiques. Être au courant des événements. Les événements de la semaine, du jour. Les événements d'Algérie : la guerre d'Algérie. Les événements de Mai, de 68, de Mai 68. Lorsqu'il part en voyage, c'est un événement, cela prend une importance démesurée. Il est arrivé à l'heure. Quel événement !
3.
Math. Probabilité* d'un événement. Événement certain (dont la probabilité est 1), impossible (dont la probabilité est 0). Événements équiprobables*.
1.
Fait qui survient à un moment donné.
2.
Péripétie, fait raconté ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc.
3.
Issue de quelque chose que ce soit un succès ou un échec.
4.
Ensemble de résultats d’une épreuve aléatoire, partie de l’univers associé à cette dite épreuve.
5.
Désigne parfois la dernière phase d’une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire.