1.
Loc. Le fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait, où l'on devrait être. Situation légale d'une personne qui a cessé de paraître au lieu de son domicile et dont on n'a pas de nouvelles depuis au moins quatre ans. On a remarqué l'absence de Monsieur X dans, (à) cette réunion. Nous avons regretté votre absence. Briller par son absence, se dit ironiquement d'une absence remarquée.
2.
Absolt Le fait d'avoir quitté la compagnie de qqn. L'absence d'une personne aimée.
3.
Le fait de s'absenter, de partir; le temps que dure cette situation. À défaut de (qqn qui est absent). Ils ont fini le plat pendant votre absence. Il est plus expansif en l'absence de ses parents. En l'absence du directeur, voyez son adjoint.
4.
Le fait de manquer à une séance, un cours. Les absences de cet élève sont trop nombreuses.
5.
Le fait pour une chose de ne pas se trouver (là où on s'attend à la trouver). L'absence de feuilles aux arbres, de rideaux aux fenêtres.
6.
Le fait de ne pas exister. L'absence de père est néfaste à un enfant. Absence de loi (cf. Vide juridique*).
7.
Une absence : défaillance de mémoire ou moment de distraction. Avoir une absence, des absences.
8.
Méd. Absence (épileptique) : arrêt soudain, de courte durée, de la conscience, sans défaillance des fonctions végétatives, caractéristique de la forme mineure de l'épilepsie.
1.
Le fait d’être absent.
2.
Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel.
3.
Situation d’une personne dont on n’a pas reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n’est pas connue.
4.
Perte passagère de la mémoire voir arrêt momentané de la conscience. Il s’agit d’une manifestation mineure de l’épilepsie généralisée.
5.
Au sens moral.
6.
Distraction, manque d’attention.
7.
S’emploie surtout absolument.