1.
Anciennt Toute surface plane. Terrain aplani où l'on battait le grain. Espace plat où nichent les oiseaux de proie. Le nid lui-même. L'aire d'un aigle. Aire d'un plancher, d'un bassin, leur soubassement, leur fond, faits de divers matériaux. Aires continentales : anciennes plateformes stables sur lesquelles se sont déposées les roches sédimentaires. Aire d'atterrissage, de manœuvre, de stationnement. Aire de lancement : plateforme où sont réunis les équipements qui assurent la construction et le lancement d'un engin spatial. Aire de repos : espace aménagé en bordure d'autoroute pour permettre aux automobilistes de faire halte sans gêner la circulation. Aire de jeux pour les enfants.
2.
Géom. Portion limitée de surface, nombre qui la mesure. Calculer l'aire d'un triangle. Loi des aires : loi d'un mouvement sous l'action d'une force centrale selon laquelle le rayon vecteur du mobile balaie une aire constante par unité de temps. Les planètes autour du Soleil ont un mouvement qui suit la loi des aires. Méthode des aires : procédé combinant les méthodes de l'astronomie de position et du positionnement géodésique. La méthode des aires et la méthode des arcs de méridien. Aire de vent : trente-deuxième partie de l'horizon.
3.
Écol., géogr. Région plus ou moins étendue occupée par certains êtres, lieu de certaines activités, certains phénomènes. Portion d'espace où se rencontre une espèce vivante. Région anatomique. Aire linguistique, propre à un fait ou ensemble de faits linguistiques. Aire de répartition de la vigne, des forêts. Aire de répartition d'une espèce animale (dite aire spécifique). Aire striée : champ strié*. Aire germinative : portion du germe où l'ectoderme épaissi marque l'emplacement du futur embryon.
1.
Quantité positive associée à une surface bornée, plane ou dans l’espace à trois dimensions. Synonyme de superficie.
2.
Place qu’on a unie et préparée pour y battre les grains.
3.
Toute surface plane :
4.
Toute direction selon laquelle souffle le vent.
5.
Espace, lieu où se déroule une chose ou un phénomène.
6.
Nid des oiseaux de proie, parce qu’ils nichent ordinairement sur un espace plat et découvert.
7.
vignette|120px|Pélican sur son '''aire''' ''(sens héraldique)'' Nom donné au nid du pélican.
8.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent de'' airer.
9.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' airer.
10.
''Première personne du singulier du subjonctif présent de'' airer.
11.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent de'' airer.
12.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' airer.
1.
''Participe passé masculin singulier du verbe'' airer.
1.
Faire son nid, en parlant de certains oiseaux de proie (l’aigle, en particulier).
2.
Faire circuler l’air.