Définition de surface [syrfas] nom féminin

  1. 1
    Loc. fig. Partie extérieure (d'un corps), qui le limite en tous sens. Limite extérieure d'un liquide. La surface de la Terre, la surface terrestre. À la surface du sol. La surface de l'eau, de la mer. Poissons qui nagent en surface, près de la surface. Faire surface. Refaire surface : réapparaître après une période d'absence; fam. se remettre après un évanouissement, une maladie, un choc psychologique (cf. Reprendre le dessus*).
  2. 2
    Fig. Aspect apparent, directement accessible (opposé à fond, profondeur). Rester à la surface des choses, en surface. Une politesse de surface. Structure* de surface. En boucher* une surface à qqn.
  3. 3
    Dr. Étendue plane. Nombre qui la mesure. Moyens, ressources, crédit reconnu. Surface de réparation*, au football. Cent mètres carrés de surface. Surface au sol*, surface habitable* (d'un logement). Surface corrigée : surface réelle d'un local, à laquelle on applique certains coefficients (situation, confort, luminosité, etc.) et qui entre en compte dans le calcul du loyer. Technicien* de surface. Grande surface spécialisée. La surface financière, médiatique de qqn.
  4. 4
    Géom. Ensemble des points du plan limités par une courbe fermée, dans 2. Mesure d'une surface plane. Calculer la surface d'un triangle. Surface courbe : ensemble des points qui limitent un volume dans 3. La surface d'une sphère. Surface algébrique, définie par une équation algébrique (relation entre les trois coordonnées x, y et z d'un de ses points).
  5. 5
    Phys. Limite entre deux milieux différents. Surface de séparation. Tension de surface. Ondes de surface : ondes de distorsion à la surface libre séparant deux milieux. Surface de chauffe*.

Citations

    • « une surface pure et polie comme un miroir » (Baudelaire).
    • « L'homme n'était pas remonté à la surface. Il avait disparu dans la mer sans y faire un pli » (Hugo).
    • « Nous ne connaissons que la surface et l'écorce des choses » (P. Nicole).
    • Claudel « a plus de base et de surface […] que moi » (Gide).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes