Antonymes de coupe

    Aucun antonyme trouvé pour coupe.

Définition de coupe [kup] nom féminin

  1. 1
    Loc. Récipient à boire plus large que profond, reposant sur un pied. Contenu de la coupe. Son contenu. Coupe d'argent, de cristal. Coupe antique. Coupe de vin, de ciguë. Coupe rituelle. La coupe du Graal. Il y a loin de la coupe aux lèvres, d'un plaisir projeté à sa réalisation. La coupe est pleine, je ne supporterai rien de plus, cela suffit (cf. La mesure est comble*, fam. ras* le bol). Boire la coupe jusqu'à la lie*. Coupes et flûtes à champagne. Encore une coupe ?
  2. 2
    Fig. Récipient hémisphérique sur pied, individuel, plus ou moins haut. Grand récipient de même forme pour présenter les fruits, les entremets. Une coupe de glace, de fruits mélangés, de crème, de compote. Caviar servi dans une coupe. En forme de coupe : hémisphérique. Il fit une coupe avec ses deux mains.
  3. 3
    Prix qui récompense le vainqueur d'une compétition sportive, d'un championnat. La compétition elle-même. Gagner, remporter la coupe. La coupe Davis (tennis). Coupe de France de football.

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes