Antonymes de bassin

    Aucun antonyme trouvé pour bassin.

Définition de bassin [basɛ̃] nom masculin

  1. 1
    Récipient portatif creux, de forme généralement ronde ou ovale. Bassin de métal, de faïence, de porcelaine, de plastique. Bassin à laver les mains, les pieds Bassin hygiénique, ou absolt bassin : récipient de forme spéciale (en tôle émaillée, en matière plastique) dans lequel les malades alités font leurs besoins. Les bassins d'une balance : les deux plateaux.
  2. 2
    Construction, ordinairement en pierre, destinée à recevoir de l'eau. Le grand bassin des Tuileries. Bassin pour la natation. Le grand bassin, le petit bassin d'une piscine. Bassin d'arrosage. Le bassin d'une fontaine. Bassin de pisciculture. Bassin de décantation : réservoir où sont traitées les eaux usées
  3. 3
    Par anal. Enceinte, partie d'un port, fluvial ou maritime, délimitée par des ouvrages (jetées, etc.) et dans laquelle les navires sont à flot. Bassin à flot, fermé par une écluse qui maintient constante la hauteur de l'eau. Bassin de marée, où la hauteur d'eau est soumise au flot et au jusant. Bassin naturel, ouvert. Bassin artificiel. Bassin de calfatage, d'échouage, de radoub, de carénage, que l'on assèche pour réparer ou construire des navires.
  4. 4
    Géol. Vaste dépression naturelle. Groupement de gisements houillers ou de minerais. Le bassin d'un fleuve : le territoire arrosé par ce fleuve et ses affluents. Le bassin de la Seine. Le Bassin parisien. Bassin houiller. Bassin minier. Le bassin de Briey. Bassin d'emplois : zone géographique qui draine des emplois.
  5. 5
    Enceinte osseuse qui forme la base du tronc et sert de point d'attache aux membres inférieurs constituée par les deux os iliaques réunis en avant par la symphyse pubienne et en arrière par le sacrum* et le coccyx*. Le bassin est plus large chez la femme que chez l'homme. Du bassin. Mesure des diamètres du bassin.

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes