1.
Vx ou littér. Le fait de s'offrir aux yeux, à la vue; apparence présentée par qqch. À l'aspect de : à la vue de, en voyant. Au premier aspect : en voyant pour la première fois; fig. en envisageant pour la première fois.
2.
Manière dont qqn, qqch. se présente aux yeux. Des fruits de bel aspect. Un homme d'aspect misérable. Aspect caractéristique. Avoir, offrir, présenter l'aspect de Donner, prendre l'aspect de.
3.
Fig. Manière dont une chose ou un être se présente à l'esprit. Vous ne considérez qu'un seul aspect de la question, il faut l'envisager sous tous ses aspects. Examinée sous cet aspect, l'affaire paraît bonne (cf. Sous ce rapport, de ce point de vue).
4.
Astrol. Situation respective des astres, par rapport à leur influence sur la destinée des hommes. Être né sous un heureux aspect (cf. Sous une bonne étoile*).
5.
Ling. Distinction formelle indiquant la manière dont l'action exprimée par le verbe est envisagée dans sa durée, son développement ou son achèvement. Aspect perfectif, imperfectif, inchoatif. L'aspect dans les langues slaves.
1.
Vue d’une personne ou d’une chose.
2.
Manière dont une chose se présente à l’esprit.
3.
Manière dont une personne ou un objet s’offre à la vue.
4.
Différentes faces, des divers points de vue sous lesquels se présente une chose, une affaire.
5.
Angle remarquable entre deux planètes dans un thème astral.
6.
Trait grammatical associé à un prédicat exprimant le point de vue de son développement (commencement, déroulement, achèvement, évolution globale ou moment précis de cette évolution).