1.
Absolt Préparation de charcuterie à base de sang et de gras de porc, assaisonnée, enserrée dans un boyau et cuite. Boudin noir. Boudin aux pommes. Boudin antillais, de petite taille et très épicé. Boudin blanc : charcuterie de forme semblable faite avec du lait et des viandes blanches. Eau de boudin : eau dans laquelle on lave les tripes avant de faire le boudin. S'en aller en eau de boudin : mal tourner, échouer progressivement (cf. fam. Partir en couille*). Faire du boudin : bouder.
2.
Techn. Gros doigt rond. Longue boucle de cheveux roulée en spirale. Fusée cylindrique avec laquelle on met le feu à une mine. Saillie interne de la jante d'une roue qui en assure le maintien sur un rail. Grosse moulure en cordon. Bourrelet qui entoure une embarcation et la protège contre les chocs. Traversin. Perruque à boudins. Ressort à boudin, hélicoïdal. Caca boudin !
3.
Fam. Fille mal faite, petite, grosse et sans grâce. anglaise
1.
Boyau rempli de sang et de graisse de porc, avec l’assaisonnement nécessaire. — Au Moyen Âge, il était nommé « saucisse de sang » (expression qui est restée en américain moderne et en allemand (''Blutwurst'')).
2.
Cordon de fibre textile, avant l’étirage et la torsion.
3.
Coussinet de grosse toile empli de sable qui maintient les plats et les assiettes à bord des navires dans les grands roulis.
4.
Bourrelet de la partie intérieure d’une roue, qui assure le guidage sur la voie ferrée.
5.
Bourrelet de cuir qui fait le tour du navire à la hauteur du second pont.
6.
Gros cordon de la base d’une colonne.
7.
Petit porte-manteau de cuir, en forme de valise, qu’on attache sur le dos d’un cheval.
8.
Ressort qui est formé d’une spirale de fil de fer, d’acier, de cuivre.
9.
Boucle de cheveux en spirale qui est ferme et un peu longue.
10.
Mèche avec laquelle on mettait le feu à la mine.
11.
Mot valise qui désigne beaucoup de choses ou de réalisations qui se présentent sous forme d’un cordon ou d’un bourrelet.
12.
Fille disgracieuse, laideron.
13.
Qui ressemble à un boudin.
14.
Traversin.