1.
Partie du vêtement qui entoure et protège le pied. babouche
2.
Cour. Chacun des deux objets fabriqués protégeant le pied, à semelle résistante, et qui couvre le pied sans monter plus haut que la cheville. Chaussure montante. Chaussure basse lacée. Chaussure à bride. Chaussure plate. Chaussures à talons hauts. Chaussures habillées. Chaussures de ville. Chaussures de cuir, de daim. Chaussures vernies. Chaussures de sport de montagne Grosses chaussures. Chaussures de ski. Chaussures à semelle de cuir, de crêpe; chaussure cloutée, à crampons. Taille d'une chaussure. Choix de chaussures, du 32 au 50. Fabricant, marchand de chaussures. Parties d'une chaussure. Briser* des chaussures neuves. Chaussures usées, éculées, percées. Faire ressemeler des chaussures Cirer des chaussures. Mettre, enlever ses chaussures Trouver chaussure à son pied : trouver, rencontrer ce qui convient; spécialt une femme, un mari.
3.
Industrie, commerce des chaussures. Les ouvriers de la chaussure.
1.
Ce que l’on met au pied pour se chausser. — Souvent au pluriel en référant à une paire de chaussures pour les deux pieds.
2.
Domaine de la fabrication et de la vente des chaussures.
3.
Ferrure d'un cheval.
4.
Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Elle est généralement présentée de profil la pointe vers dextre, le talon à senestre. À rapprocher de houseau, jambière, poulaine, sabot et soulier.