1.
Spécialt Action de deux ou de plusieurs adversaires armés, de deux armées qui se battent. Phase d'une bataille. Combat offensif défensif. Petit combat. Combat d'avant-gardes, d'arrière-gardes. Groupes de combat d'une section d'infanterie. Combat à l'arme blanche (corps à corps). Combat aérien. Combat naval. Branle-bas de combat. Marcher au combat. Livrer (un) combat. Le combat fait rage. Art de conduire, de mener le combat. Combat acharné, sanglant, meurtrier. Arrêt des combats. Les combats : la guerre. De combat : de guerre. Char, gaz de combat. Tenue de combat. Au Moyen Âge, Combat singulier. Combat judiciaire, dont l'issue décidait entre l'accusateur et l'accusé ou leur champion. Combat en champ clos
2.
Fig. Le fait de se battre. Dispute, querelle. Combats de rue.
3.
Antiq. Exercice, jeu de lutte où les champions disputaient un prix. Lutte organisée. Action d'animaux qui se battent ou que l'on fait se battre. Combats d'athlètes. Combat à coups de poing. Combats de gladiateurs. Combat de boxe. Les sports* de combat (cf. Arts martiaux*). Combat de coqs.
4.
Fig. et littér. Lutte, opposition. Lutte de l'homme contre les obstacles, les difficultés. Un combat d'esprit, de générosité. Ce n'est qu'un début, continuons le combat ! Ouvriers et étudiants, même combat ! Le combat de la vie et de la mort, de l'art et de la nature. De combat (cf. De choc). Une littérature de combat.
1.
Action par laquelle on attaque et l’on se défend.
2.
Action des animaux que l’on fait battre les uns contre les autres.
3.
Guerre.
4.
Jeux publics des anciens, où l’on disputait de force et d’adresse dans les différents exercices du corps.
5.
Toute sorte de rivalité, de débat, de lutte.
6.
Lutte des sentiments intérieurs, des mouvements opposés que l’âme éprouve.
7.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' combattre.
1.
Attaquer son ennemi, ou en soutenir l’attaque.
2.
Faire la guerre.
3.
Lutter, tant au sens physique qu’au sens moral.