Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 70 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de communication




Définition de communication [kɔmynikasjɔ̃] nom féminin

1. Absolt Didact. Le fait de communiquer, d'être en relation avec (qqn, qqch.). Relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement. Passage ou échange de messages entre un sujet émetteur et un sujet récepteur au moyen de signes, de signaux. Ensemble des techniques médiatiques utilisées (dans la publicité, les médias, la politique) pour informer, influencer l'opinion d'un public en vue de promouvoir ou d'entretenir une image (cf. Relations* publiques).
Être en communication suivie avec un ami, un correspondant. Entrer en communication avec qqn, qqch. Prisonnier, otage privé de communication avec le monde extérieur. Avoir des difficultés de communication, à communiquer. Communication réciproque. Communication interculturelle. Sciences de la communication : certaines sciences humaines et sociales, les sciences cognitives, l'informatique. Communication entre des êtres vivants, des organismes, des machines. Fonction d'expression* et fonction de communication du langage. Communication par le canal* auditif. Communication homme-machine. Communication d'entreprise. Techniciens en communication. Stratégie de communication

2. Dr. Action de communiquer (qqch. à qqn). Résultat de cette action.
La communication d'une nouvelle, d'un renseignement, d'un avis à qqn. Communication des idées des sentiments Demander communication d'un dossier, d'une pièce. Communication des pièces (à toutes les parties). Communication au ministère public.

3. Spécialt La chose que l'on communique. Exposé oral fait devant une société savante.
Il a une communication à vous faire. Les communications d'un colloque.

4. Moyen technique par lequel des personnes communiquent; message qu'elles se transmettent.
Une communication téléphonique télégraphique, par télécopie. Communication mobile, par téléphonie mobile. Le prix de la communication. Être en communication (avec qqn), au téléphone. Je vous passe une, la communication. Prendre une communication. Recevoir une communication de l'étranger. Couper, interrompre les communications entre une armée et sa base.

5. Ce qui permet de communiquer; passage d'un lieu à un autre. Artère, route.
Porte de communication. Voie, moyens de communication. Couper, fermer, rompre les communications.


Définition de communication Wiktionary

1. Action de communiquer ou résultat de cette action.

2. Informations, renseignements que l’on donne.

3. Conférence.

4. Exhibition qu’une partie fait à l’autre des pièces sur lesquelles elle fonde sa demande.

5. Remise que l’on fait au parquet de toutes les pièces du procès, dans les causes où le ministère public doit ou veut être entendu.

6. Relation ; commerce ; correspondance.

7. Moyen par lequel deux choses communiquent ; passage.

8. Relation entre deux ou plusieurs personnes par le téléphone, la vidéoconférence, etc.

9. Ensemble des tranchées ou galeries que l’on pratique afin que deux quartiers de l’armée, deux attaques puissent correspondre à couvert et se secourir mutuellement.

10. Discipline ou ensemble des activités qui consistent à produire et à encadrer un message dans le but de protéger son image et d'influencer l'interprétation d'une situation ou d'un événement,

11. Document interne ou externe des institutions de l'Union européenne afin de faire part d'une décision ou d'une modification de son fonctionnement.


Citations

  • Le rêve ouvre « à l'homme une communication avec le monde des esprits » (Nerval).
  • « c'est pour une communication de la plus haute importance » (Courteline).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z