1.
Action de concéder (un droit, un privilège, une terre); acte qui concède. Concession d'un privilège Faire la concession d'un terrain. Concession commerciale, immobilière. Concession d'un service public : contrat par lequel la gestion d'un service public est confiée à une personne privée Concession de travaux publics par adjudication. Concession d'eau, d'électricité : contrat accordant le droit de branchement sur les conduites publiques. Concession de voirie : autorisation accordée à un particulier d'occuper une parcelle du domaine public.
2.
Cour. Droit concédé. Terre concédée. Terrain concédé par une commune, dans un cimetière. Les anciennes concessions européennes d'Extrême-Orient. Exploiter une concession. Concession funéraire à perpétuité.
3.
Le fait d'abandonner à son adversaire un point de discussion; ce qui est abandonné. Faire des concessions (cf. Lâcher du lest*, mettre de l'eau* dans son vin, faire marche arrière*). Se faire des concessions mutuelles. Une morale sans concession.
4.
Gramm. Complément de concession; proposition de concession.
1.
Octroi qu’un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit.
2.
Terre que l’État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur.
3.
Place dans un cimetière.
4.
Ce que l’on accorde à quelqu’un dans une contestation, dans un débat.
5.
Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu’on pourrait lui disputer.
6.
Reconnaissance, acceptation d’un fait qui devrait empêcher la réalisation d’un autre fait, mais qui cependant ne l’empêche pas.