1.
Vx ou littér. Rencontre de nombreuses personnes dans un même lieu. Rencontre, réunion. Intersection Grand concours de peuple, de badauds, de curieux. Concours de circonstances : ensemble de circonstances qui agissent ensemble, hasard (heureux ou non). Par un heureux, un malheureux concours de circonstances. Concours d'infractions : pluralité d'infractions constituées par un ou plusieurs actes.
2.
Le fait d'aider, de participer à une action, une œuvre. Prêter son concours. Le concours de la force militaire fut nécessaire. Concours financier, concours bancaire. Émission présentée par X avec le concours de Y.
3.
Dr. Participation à un acte juridique passé par un autre. Situation de personnes ayant les mêmes droits. Concours de créanciers
4.
Cour. Épreuve portant sur les connaissances, dans laquelle plusieurs candidats entrent en compétition pour un nombre limité de places, de récompenses. Suite d'épreuves organisées et dotées de prix. Les candidats d'un concours. Se présenter à un concours. Concours de recrutement. Concours d'entrée aux grandes écoles. Concours d'agrégation. Les lauréats d'un concours. Les concours et les examens*. Concours général, auquel participent les meilleurs élèves des lycées de France. Une bête à concours : un candidat qui réussit ce genre d'épreuve. Les participants au concours. Être mis hors concours. Concours hippique. Concours de tir. Concours d'élégance, de beauté. Concours agricole. Une bête de concours, digne de concourir. Concours Lépine, qui met en compétition les inventeurs.
5.
Jeu public organisé par la publicité, les médias, où les gagnants remportent des prix. Un grand concours de la chanson. Concours d'orthographe Question subsidiaire d'un concours. Gagner un concours, à un concours.
1.
Action de tendre vers un même but, de coopérer.
2.
Réunion ; rencontre ; rassemblement.
3.
Affluence de monde en quelque endroit.
4.
Situation d’intersection commune de plusieurs droites.
5.
Épreuves mettant en compétition des candidats (individus, groupes, entreprises, des cabinets d'architectes pour la réalisation d'un bâtiment, par exemple), pour un nombre de places fixé d'avance, pour obtenir un prix ou pour établir un classement honorifique.
6.
Épreuve scolaire pour être reçu étudiant dans une école.
7.
Participation ou contribution à une action ou un projet.
8.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent de'' concourir.
9.
''Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de'' concourir.
10.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' concourir.
1.
Tendre ensemble au même but, coopérer.
2.
Se diriger vers le même point, se rencontrer, .
3.
Entrer ou être en concurrence pour obtenir un prix, un emploi, un titre, etc., promis au plus capable, au plus digne.