1.
Relig. Action de donner l'existence, de tirer du néant. La création du monde, de l'univers, et absolt la Création : le fait par lequel le monde a acquis l'existence, si l'on admet qu'il a commencé dans le temps. Récit de la Création, dans la religion chrétienne. Depuis la création du monde.
2.
L'ensemble des choses créées; le monde, considéré comme créé. Toutes les plantes de la création, de la Terre.
3.
Spécialt Action de faire, d'organiser une chose qui n'existait pas encore. Le fait de créer une œuvre (art, littér.). Création d'une société, d'un comité. Création de nouveaux emplois. Ils font partie de l'entreprise depuis sa création. Création d'idées nouvelles. Création d'un nouveau produit. Création monétaire, de monnaie. La création d'un rôle, sa première interprétation, au théâtre. Création d'une pièce, d'un spectacle : première (ou nouvelle) mise en scène. Création d'une œuvre musicale, sa première interprétation publique.
4.
Comm. Ce qui est créé. Nouvelle fabrication; modèle inédit. Les plus belles créations de l'homme. Les créations de l'art. Une création originale, géniale. Ce mot est une création savante.
5.
Phys. Création de paires. Création d'entropie.
1.
Action de créer, de donner l’être, l’existence.
2.
Première représentation d’une œuvre d’art scénique ou musicale.
3.
Univers, monde, ensemble des choses créées.
4.
Ce que l’homme invente, forme, établit.
5.
Fondation de quelque institution, établissement de nouveaux emplois, de nouvelles fonctions, de nouvelles rentes, etc.
6.
Institution fondée, fonction créée.
7.
Ouvrage d’art, composition littéraire.
8.
Rôle qu’un acteur joue le premier ou qu’il renouvelle avec talent.