1.
Log. Opération mentale qui établit une vérité (preuve, induction). Raisonnement déductif destiné à établir la vérité d'une proposition à partir de prémisses considérées comme vraies. Ce qui sert à démontrer. Démonstration par l'absurde. Démonstration formelle d'un énoncé (prédicat, proposition) : suite finie d'énoncés dont le premier est un axiome* et chacun des suivants est obtenu à partir du précédent par une déduction logique. Les faits sont la meilleure démonstration de ce que j'avance.
2.
Spécialt Action de montrer, d'expliquer par des expériences les données d'une science, le fonctionnement d'un appareil. Le professeur de chimie a fait une démonstration. Démonstration faite par un vendeur Matériel en démonstration.
3.
Signes extérieurs volontaires qui manifestent les dispositions, les intentions, les sentiments. Des démonstrations de joie, d'amitié.
4.
Manœuvre de forces armées destinée à intimider l'ennemi ou à lui donner le change. Démonstration terrestre, aérienne, navale. Une démonstration impressionnante.
1.
Raisonnement qui prouve la vérité de sa conclusion par déduction et d’une manière évidente et convaincante.
2.
Tout ce qui sert de preuve à quelque chose.
3.
Action de montrer, d’expliquer telle ou telle donnée d’une science.
4.
Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions.
5.
Mouvements exécutés devant l’ennemi ; et particulièrement d’une Manœuvre que fait un général pour donner le change sur ses desseins.
6.
Action de montrer concrètement au public en quoi consiste un art, un sport, un produit commercial.