1.
Math. Action de déterminer, de délimiter avec précision; état de ce qui est déterminé. Le fait de déterminer (un terme). Individualisation du substantif (précédé alors par un déterminatif). Détermination de la longitude, de la latitude d'un lieu. Détermination d'une solution.
2.
Philos. Relation entre deux éléments de connaissance, de telle façon que, de la connaissance du premier, il est possible de déterminer le second. La détermination d'un phénomène (soumis au déterminisme*). La détermination d'un acte humain, par le milieu.
3.
Cour. Résultat psychologique de la décision. Attitude d'une personne qui agit sans hésitation, selon les décisions qu'elle a prises. Sa détermination était bien arrêtée. Agir avec détermination. Faire preuve de détermination.
1.
Action de déterminer, de délimiter avec précision, de caractériser sans ambiguïté, clairement.
2.
Résolution qu’on prend après avoir balancé entre plusieurs partis.
3.
Action par laquelle une chose, également susceptible de plusieurs qualités, de plusieurs manières d’être, est déterminée à recevoir l’une plutôt que l’autre.
4.
Engagement d’une cellule ou d’un groupe de cellules dans un programme particulier de différenciation ou de développement.