1.
Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des événements. La mythologie grecque faisait du destin une puissance supérieure aux dieux. Pour les chrétiens, la notion de providence* a remplacé celle de destin. Destin aveugle, cruel, impitoyable.
2.
Par ext. Ensemble des événements contingents ou non qui composent la vie d'un être humain, considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Ce qu'il adviendra de qqch. On n'échappe pas à son destin ! (cf. C'était écrit, c'était fatal). C'est le destin (cf. Cela devait arriver). Il eut un destin tragique, une fin (ou une vie) tragique. Tournant du destin. Le destin d'un ouvrage littéraire. Le destin d'une civilisation.
3.
Le cours de l'existence considéré comme pouvant être modifié par celui qui la vit. Être responsable de son destin. Décider de son destin.
1.
Puissance mystérieuse à qui les anciens attribuaient le pouvoir de déterminer d’avance et d’une façon irrévocable la suite des événements.
2.
Sort d’une personne ou d’une chose, en tant qu’il résulte de forces extérieures invincibles ; ce qui arrive aux hommes, de bien ou de mal, indépendamment de leur volonté.
3.
Ensemble de la vie ; existence.