Antonymes de lot

Définition de lot [lo] nom masculin

  1. 1
    Dr. Partie d'un tout partagé entre plusieurs personnes. Terrain concédé à un colon pour le défrichement et la culture. Lopin de terre. Lots égaux, équitables. Partager qqch. en plusieurs lots. Diviser, morceler une terre en lots, pour la vendre Lots distribués à des cohéritiers. Lot en nature, en argent. Les lots de la Couronne.
  2. 2
    Par ext. Ensemble de marchandises ou de produits vendus ou donnés ensemble. Quantité d'un même produit pétrolier liquide expédiée séparément dans une canalisation ou un pipeline. Lots de vieux livres vendus dans une vente aux enchères. Lot de réparation, d'entretien. Traitement par lots : mode de traitement de l'information suivant lequel chaque utilisateur regroupe son programme et ses données en un lot que l'ordinateur traitera dans son ensemble à un moment ultérieur.
  3. 3
    Groupe (de personnes) appartenant à un ensemble plus ou moins homogène, présentant les mêmes caractéristiques. Tout un lot de Français qui… Se détacher, être au-dessus du lot. Dans le lot, il y a quelques personnes intéressantes.
  4. 4
    Loc. Ce qui échoit à un gagnant dans une loterie. Gagner le gros lot, le lot le plus important. Tirer le gros lot : bénéficier soudain d'une chance, d'une aubaine exceptionnelle (cf. Décrocher la timbale*, gagner le jackpot*). Lots de consolation. Obligations, valeurs à lots, remboursées par un tirage au sort, avec des primes.
  5. 5
    Le lot de qqn, ce qui lui échoit; ce que le hasard, la destinée, la nature lui réserve. La souffrance est son lot.

Citations

    • « Vous étiez si drôle, si empoté. Délicat aussi. Et tellement au-dessus du lot » (J.-P. Milovanoff).
    • « Ton lot est de regretter toujours, de ne désirer jamais » (Fromentin).
    • « notre lot, notre destin, la source profonde de notre réalité d'homme » (Sartre).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes