Antonymes de équipe

    Aucun antonyme trouvé pour équipe.

Définition de équipe [ekip] nom féminin

  1. 1
    Vx Petite flottille appartenant à un même batelier; chargement de ces bateaux. contremaître
  2. 2
    Mod. Groupe de personnes unies dans une tâche commune. Former une équipe. Travailler en équipe. Faire équipe avec qqn. Faire partie d'une équipe. Relayer, relever une équipe. Équipe d'ouvriers. Équipe de nuit dans une usine. Homme d'équipe. Chef d'équipe Équipe de balayeurs, de cantonniers. Équipes de secours. Équipe de chercheurs dans un laboratoire. L'équipe gouvernementale : l'ensemble des hommes politiques assumant des responsabilités ministérielles (Premier ministre, ministres, secrétaires d'État). Esprit d'équipe, animant une équipe dont les membres collaborent en parfait accord.
  3. 3
    Fam. Groupe de personnes qui agissent, se distraient ensemble. La belle équipe. En voilà une équipe !
  4. 4
    Groupe de personnes pratiquant un même sport et associées en nombre déterminé pour disputer des compétitions, des matchs, des championnats. Jouer en équipe, par équipe. Classement par équipes. Jeu, sport d'équipe. Couleurs, maillots d'une équipe. Encourager une équipe Équipes de professionnels, d'amateurs, de juniors, de vétérans. Équipe nationale. Équipe de France, de Belgique. Capitaine, entraîneur, soigneur de l'équipe. Équipe de football de rugby de hockey. Équipe de coureurs cyclistes, automobiles.

Citations

    • « si tu veux rester avec nous, il faudra prendre l'esprit d'équipe et t'habituer à tout mettre en commun » (Sartre).
    • « Toute une équipe nous étions […] Toute une bande de durs » (Martin du Gard).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes