1.
Spécialt Accessoire portatif qu'on agite d'un mouvement de va-et-vient pour produire un courant d'air. Cet accessoire, formé d'une feuille de tissu ou de papier, montée sur des branches articulées, qu'on peut déployer ou refermer. Des éventails. Éventail de plumes des anciens (« flabellum »). Éventail en bois, en ivoire. Monture d'un éventail. Ouvrir, déployer, fermer, plier un éventail. Agiter un éventail, jouer de l'éventail. Éventail peint.
2.
Loc. fam. Plis, plissé en éventail (cf. Plissé soleil). Tenir ses cartes en éventail. Avoir, rester les doigts de pied en éventail : se prélasser, rester inactif. Voûte en éventail : voûte très ouvragée du style anglais perpendiculaire (gothique), dont les nervures forment un éventail ouvert.
3.
Fig. Ensemble de choses diverses d'une même catégorie (qui peut être augmenté ou diminué comme on ouvre ou ferme un éventail). Éventail d'articles offerts à l'acheteur. Nous vous proposons un large éventail de prix. L'éventail des salaires.
1.
Petit dispositif demi-circulaire, composé de lames légères d’ivoire, de nacre, de bois, etc., qui se replient les unes sur les autres, dont la partie supérieure est ordinairement recouverte de papier, de taffetas ou de plumes, et dont on se sert pour s’éventer.
2.
Ensemble d'êtres ou de choses disposés comme en demi-cercle.
3.
Façon de tailler un arbre fruitier pour lui donner la forme d’un '''éventail''' ouvert.
4.
Gamme, large choix, palette ; par analogie avec le nuancier qui se déplie et replie comme un éventail.
5.
Groupe de coureurs placés en diagonale pour se protéger du vent.