1.
Dr. Action d'exciter (qqn); ce qui excite. Excitation au travail, à l'action. Excitations à la haine, à la violence. Excitation des militaires à la désobéissance. Excitation des mineurs à la débauche.
2.
État d'une personne excitée par l'accélération du processus psychique. Excitation sexuelle. Excitation intellectuelle, mentale; excitation de l'esprit. Il était dans un tel état d'excitation… État d'excitation d'un maniaque.
3.
Physiol. Modification survenant dans l'organisme à l'endroit où agit un stimulus, susceptible de déclencher une réponse spécifique dans un tissu ou un organe; réponse à une telle modification, se traduisant par une activité physiologique ou psychique. Le stimulus* est la cause physique de l'excitation. Excitation d'une extrémité nerveuse.
4.
Phys. Création d'un champ magnétique (dans l'inducteur d'un électroaimant, d'une dynamo). Changement de structure d'un atome caractérisé par le passage d'un électron à un niveau d'énergie supérieur. Action par laquelle on produit des oscillations électriques dans un circuit. Excitation par aimant, par enroulements où passe un courant (courant d'excitation) produit par une source extérieure (excitation séparée) ou par la dynamo elle-même (autoexcitation). Excitation en série, en dérivation. Excitation par choc, par impulsion.
1.
Action d’exciter.
2.
État de ce qui est excité.
3.
Action exercée sur un organisme qui déclenche une réponse.
4.
État d’activité anormalement intense des fonctions physiques ou psychiques.
5.
Action tendant à provoquer une réaction, une modification d’état, une stimulation ou un sentiment.
6.
Production d’un flux d’induction dans un circuit magnétique, au moyen d’un courant électrique.
7.
''(Radiocommunication)'' Production d’oscillations électriques dans un circuit électrique.
8.
Absorption d’une quantité d’énergie qui provoque une modification d’état.