1.
Le fait de se rompre brutalement en projetant parfois des fragments; sc. Phénomène au cours duquel des gaz sous pression sont produits dans un temps très court. Rupture violente, accidentelle (produite par un excès de pression, une brusque expansion de gaz, etc.). Les explosions sont accompagnées de phénomènes mécaniques sonores lumineux Faire explosion. Explosion provoquée par une étincelle électrique, un choc, un détonateur. Explosion d'une mine, d'une torpille, d'un obus, d'une grenade. Explosion d'une bombe atomique Explosion volcanique. Explosion de gaz, de grisou dans une galerie de mine. Explosion atomique, nucléaire. Explosion solaire. La chaudière a fait explosion. Explosion d'une voiture piégée. Moteur à explosion, qui emprunte son énergie à l'expansion d'un gaz provoquée par la combustion rapide d'un mélange carburé (mélange détonant).
2.
Fig. Manifestation soudaine et violente. Expansion soudaine et spectaculaire Apparition rapide (d'une épidémie, de manifestations pathologiques aiguës). Une explosion de joie, d'enthousiasme de colère Explosion démographique. L'explosion des ventes.
1.
État, bruit, mouvement subit et impétueux que produisent les poudres, les mélanges de salpêtre et de soufre, certains mélanges de gaz, etc., lorsqu’ils s’enflamment.
2.
Action d’éclater, produite par l’excès de tension.
3.
Se dit en parlant des passions violentes qui viennent à éclater.
4.
Accroissement très rapide, spectaculaire.