1.
Loc. Mouvement du corps (principalement des bras, des mains, de la tête) volontaire ou involontaire, révélant un état psychologique, ou visant à exprimer, à exécuter qqch. Simple mouvement expressif ou caractéristique (du bras, de la main, de la tête). Faire des gestes en parlant. S'exprimer par gestes. Le langage par gestes des sourds-muets. Encourager qqn de la voix et du geste. Joindre le geste à la parole. Ne pas faire un geste : ne pas bouger. Gestes lents, brusques, vifs. Précision des gestes du chirurgien. Les gestes rituels de la prière. Gestes codés Faire un geste de la main. Un geste d'adieu. Geste approbateur de la tête. Geste du salut, du serment. Un geste déplacé, obscène. Avoir le geste large : être généreux, faire des largesses.
2.
(Abstrait) Geste d'autorité, de générosité. Faire un beau geste. Pour la beauté* du geste. Faire un geste : intervenir en faveur de qqn; se montrer généreux (cf. Avoir un bon mouvement). Ne pas faire un geste pour (et l'inf.) : ne rien faire pour (cf. Ne pas lever le petit doigt).
1.
Action et mouvement du corps et particulièrement des bras et des mains, action et mouvement employés à signifier quelque chose.
2.
Mouvements de la tête, du torse, et surtout des bras, comme les pas sont les mouvements des pieds.
3.
Simple mouvement du bras, ou du corps, de la tête.
4.
Action, généralement spontanée, et d’ailleurs bonne ou mauvaise, qui frappe l’esprit, qui attire l’attention.
5.
Ensemble de poèmes en vers du Moyen Âge, dans lequel est racontée d’une façon légendaire l’histoire de personnages historiques et particulièrement de Charlemagne et de ses preux.
6.
Récit à la gloire de quelqu’un, d’un ensemble de personnes, d’un peuple, etc.
7.
Ensemble des règles, souvent non écrites, qui régissent le fonctionnement identitaire d’un groupe, d’une association …