Antonymes de geste

    Aucun antonyme trouvé pour geste.

Définition de geste [ʒɛst] nom masculin

  1. 1
    Loc. Mouvement du corps (principalement des bras, des mains, de la tête) volontaire ou involontaire, révélant un état psychologique, ou visant à exprimer, à exécuter qqch. Simple mouvement expressif ou caractéristique (du bras, de la main, de la tête). Faire des gestes en parlant. S'exprimer par gestes. Le langage par gestes des sourds-muets. Encourager qqn de la voix et du geste. Joindre le geste à la parole. Ne pas faire un geste : ne pas bouger. Gestes lents, brusques, vifs. Précision des gestes du chirurgien. Les gestes rituels de la prière. Gestes codés Faire un geste de la main. Un geste d'adieu. Geste approbateur de la tête. Geste du salut, du serment. Un geste déplacé, obscène. Avoir le geste large : être généreux, faire des largesses.
  2. 2
    (Abstrait) Geste d'autorité, de générosité. Faire un beau geste. Pour la beauté* du geste. Faire un geste : intervenir en faveur de qqn; se montrer généreux (cf. Avoir un bon mouvement). Ne pas faire un geste pour (et l'inf.) : ne rien faire pour (cf. Ne pas lever le petit doigt).

Citations

    • « Taor leva la main droite, geste universel qui signifie paix » (Tournier).
    • « Le geste auguste du semeur » (Hugo).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes