Antonymes de graine

    Aucun antonyme trouvé pour graine.

Définition de graine [grɛn] nom féminin

  1. 1
    Spécialt Partie des plantes à fleurs (phanérogames) qui assure leur reproduction; ovule fécondé de la fleur. La graine est contenue dans le fruit (angiospermes), ou nue (gymnospermes). Les graines d'une baie. La graine d'une drupe est enfermée dans l'endocarpe lignifié Albumen, tégument de la graine. Graine ciliée, ailée, à aigrette. Semer des graines Germination, pousse d'une graine. Les lentilles, les fèves sont des graines comestibles. La graine, de la graine de… : collectif désignant les graines, la semence. Acheter de la graine de laitue. Plante qui monte en graine, qui produit sa semence (cf. le fig. ci-dessous). Graines oléagineuses, dont on tire l'huile par concassage. Graine de paradis : la cardamome. Épaulette à graine d'épinard*.
  2. 2
    Loc. Monter en graine, se dit d'un enfant qui se met à grandir rapidement. En prendre de la graine : en tirer un exemple, une leçon (capable de produire les mêmes bons résultats). Ton frère était bachelier à 16 ans; prends-en de la graine. Graine d'assassin ! De la graine de voyou, graine de violence. Mauvaise graine, se dit d'enfants dont on ne présage rien de bon et par plais. d'enfants turbulents, malicieux. Casser la graine : manger (cf. Casser la croûte*).
  3. 3
    Par anal. (Collect.) Œufs du ver à soie. Semoule (du couscous). pépin
  4. 4
    Géol. Partie centrale du noyau terrestre, solide. pépin

Citations

    • « La pierre angulaire d'un plat de couscous c'est sa graine » (Le Monde,

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes