1.
Caractère de ce qui est important. Valeur que l'on attribue à une chose. Valeur quantitative. Mesurer l'importance d'un événement. Communication de la plus haute importance. Avoir de l'importance. Prendre de l'importance. C'est d'une importance capitale. Cela n'a aucune importance, aucune espèce d'importance, pas d'importance : cela ne fait rien. Aucune importance ! Et après, quelle importance ? Un détail sans importance, de peu d'importance. Accorder, attacher de l'importance, trop d'importance à qqch. L'importance d'une théorie. Importance d'une somme. Évaluer l'importance d'une foule.
2.
Autorité que confèrent un rang social élevé, des talents notoires, de grandes responsabilités. Il cherche à se donner de l'importance.
3.
Loc. adv. Vieilli ou littér. Important. Affaire d'importance (cf. De conséquence).
1.
Ce qui fait qu’une chose est d’un grand intérêt, est considérable par elle-même, ou par les circonstances qui l’accompagnent, ou par les suites qu’elle peut avoir.
2.
Caractère de ce qui est considérable en nombre, en quantité, en volume, en dimension.
3.
Autorité, crédit, influence.
4.
Caractère de ceux qui montrent de l’orgueil, de la vanité et veulent paraître plus considérables qu’ils ne le sont réellement.