1.
Mod. Sollicitation pressante. Demander avec instance. Céder aux instances de qqn. Sur les instances de ses amis, il a fini par accepter.
2.
Dr. Ensemble d'actes, délais et formalités ayant pour objet l'introduction, l'instruction et le jugement d'un litige. Introduire une instance; introduction d'instance. Extinction de l'instance (désistement, péremption). Tribunal d'instance, jugeant en matière civile jusqu'à un certain taux de compétence et en matière pénale les contraventions. Tribunal de grande instance, jugeant en matière civile au-delà d'un certain taux de compétence et en matière pénale les délits. Affaire en instance. Être en instance de divorce. Train en instance de départ, sur le point de partir. En dernière instance : en dernière analyse.
3.
Par ext. Juridiction, tribunal. Autorité, corps constitué qui détient un pouvoir de décision. L'instance supérieure. Les instances internationales. Les instances dirigeantes.
4.
Psychan. Chacune des différentes parties de l'appareil psychique considérée comme élément dynamique (moi, ça et surmoi). Instance de la censure, instance du surmoi.
5.
Ling. Les instances du discours : production du discours avec ses caractères spécifiques (locuteur, interlocuteur, situation).
1.
Sollicitation pressante. Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel.
2.
Poursuite en justice.
3.
Organisation qui a pouvoir de décider.
4.
Élément psychique de la personnalité.
5.
Copie d’un objet appartenant à une classe donnée, qui a ses données propres, et donc se comporte indépendamment, bien qu’avec les mêmes règles, des autres objets de la même classe.