1.
Vx État dans lequel il est loisible*, permis à qqn de faire ou de ne pas faire qqch. Possibilité de disposer de son temps. Donner, laisser à qqn (le) loisir de faire qqch.
2.
Loc. adv. Mod. Autant qu'on le désire, avec plaisir et à satiété. En vacances, je lis à loisir.
3.
Temps dont on dispose pour faire commodément qqch. Mes occupations ne me laissent pas le loisir de vous écrire. Je n'en ai guère le loisir. Vous aurez tout le loisir d'y réfléchir après mon départ.
4.
Rare Temps dont on peut librement disposer en dehors de ses occupations habituelles et des contraintes qu'elles imposent. Temps de la vie qui n'est affecté ni au travail, ni au repos, ni au sommeil. Ne savoir que faire de son loisir. Avoir besoin d'un long loisir, d'un peu de loisir. Heures, moments de loisir. Avoir des loisirs, beaucoup de loisirs. Métier qui laisse des loisirs. Comment occupez-vous vos loisirs ? La société, la civilisation des loisirs. Les loisirs des vacances*, de la retraite.
5.
Au plur. Occupations, distractions, pendant le temps libre. Loisirs coûteux. Loisirs créatifs*. Ce sont ses loisirs préférés. Industrie des loisirs. Parc de loisirs.
1.
Temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles (emploi, gestion de la maison, éducation des enfants, etc.) et des contraintes qu’elles imposent (transports par exemple).
2.
Espace de temps suffisant pour faire quelque chose commodément.