Définition de méthode [metɔd] nom féminin

  1. 1
    Marche, ensemble de démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité (dans les sciences). Démarche de l'esprit propre à une science, à une discipline. « Discours de la méthode pour bien conduire la raison et chercher la vérité dans les sciences », de Descartes (1637). Méthode analytique synthétique Méthode déductive, inductive, objective; dialectique. Méthode expérimentale, qui repose sur l'expérience. Méthode des mathématiques modernes.
  2. 2
    Ordre réglant une activité; arrangement qui en résulte. Ne laissez rien au hasard, agissez avec méthode, méthodiquement. Avec ordre et méthode. Manque de méthode. Travailler sans méthode. Avoir de la méthode.
  3. 3
    Fam. Ensemble de moyens raisonnés suivis pour arriver à un but. Moyen. Bonne méthode, méthode efficace. Manière de se conduire, d'agir (sans idée de réflexion préalable). Indiquer à qqn la méthode pour résoudre une difficulté. Il a trouvé la bonne méthode pour s'enrichir. En voilà des méthodes ! Il n'a vraiment pas la méthode, avec les enfants ! Chacun sa méthode.
  4. 4
    Procédé technique, scientifique. Ensemble des moyens industriels mis en œuvre pour organiser une fabrication. Méthodes thérapeutiques. La méthode Coué : technique de psychothérapie basée sur l'autosuggestion, mise au point par É. Coué; iron. méthode consistant à répéter inlassablement ce dont on veut se convaincre. Méthodes d'expérimentation. Les nouvelles méthodes de vente. Perfectionner les méthodes d'une industrie. Le service des méthodes.
  5. 5
    Par méton. Ensemble des règles, des principes normatifs sur lesquels reposent l'enseignement, la pratique d'un art. Manuel exposant de façon graduelle ces règles, ces principes. Les méthodes de l'architecture. Apprendre à lire par la méthode globale*. Méthode de dactylographie, de comptabilité.

Citations

    • « il se déshabille avec une certaine méthode » (Romains).
    • Elle voyait « que je voulais pas lui répondre […] Alors elle a changé de méthode » (Céline).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes