1.
Loc. Événement qui affecte (ou semble de nature à affecter) péniblement, cruellement (qqn). Mort. Désagrément, ennui, inconvénient. Remporter un grand succès. Grand, affreux, horrible, terrible, irréparable malheur. Quel malheur ! Un malheur est si vite arrivé ! (pour recommander la prudence). Il a eu bien des malheurs. Un malheur n'arrive, ne vient jamais seul. À quelque chose malheur est bon : tout événement pénible comporte quelque compensation. S'il lui arrivait malheur : s'il mourait. En cas de malheur. Le malheur, les malheurs de qqn : les événements malheureux qui lui arrivent. Raconter ses malheurs. « Les Malheurs de Sophie », récit de la comtesse de Ségur. Pour son malheur, il a voulu se lancer dans la politique. C'est un petit malheur. Faire un malheur, un éclat qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Retenez-moi ou je fais un malheur ! Il a fait un malheur à l'Olympia.
2.
Interj. Prov. Bonheur et malheur, heur et malheur. Être dans le malheur. Avoir du malheur, bien du malheur. Le malheur des uns fait le bonheur des autres : ce qui rend malheureux les uns peut rendre heureux les autres. Faire le malheur de ceux qu'on aime. Le malheur des temps : les conditions misérables, lamentables d'une époque troublée. Malheur ! marque la surprise, le désappointement.
3.
Fam. Mauvaise chance, sort funeste. Le malheur a voulu qu'il tombe malade. Le malheur est sur nous. J'ai eu le malheur de lui dire ce que j'en pensais. Jouer de malheur : avoir une malchance persistante. Porter malheur : avoir une influence néfaste. Par malheur : par l'effet de la malchance, malheureusement. De malheur : qui porte malheur. Oiseau de malheur, de mauvais augure. Encore cette pluie de malheur !
4.
Malheur aux vaincus ! (cf. lat. « Vae victis »).
1.
Mauvaise fortune ; mauvaise destinée.
2.
Accident fâcheux ; désastre.
3.
Ce qui est regrettable dans une chose.