1.
Vx Groupe d'hommes auxquels on suppose une origine commune. race
2.
Groupe humain, généralement assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité (historique, sociale, culturelle) et la volonté de vivre en commun. Au Canada, Groupe de communautés amérindiennes. Nation civilisée, policée. « Essai sur les mœurs et l'esprit des nations », ouvrage de Voltaire. La sagesse* des nations. La nation abénaquise, iroquoise. Les Premières Nations : les Amérindiens et les Inuits.
3.
Groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini ou un ensemble de territoires définis, et personnifiée par une autorité souveraine. Les grandes nations. Qui concerne plusieurs nations. Organisation des Nations Unies (O. N. U.), créée en 1945 pour remplacer la Société des Nations (S. D. N., 1919).
4.
Dr. Ensemble des individus qui composent ce groupe. Personne juridique constituée par l'ensemble des individus composant l'État, mais distincte de ceux-ci et titulaire du droit subjectif de souveraineté. Les vœux de la nation. Adresser un appel à la nation. Consulter la nation par référendum. La nation, la collectivité. Pupilles* de la nation. Biens, moyens de production qui doivent revenir à la nation, être nationalisés.
1.
Ethnie, peuple, communauté humaine qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte.
2.
Ensemble des personnes d’un même peuple qui se trouvent dans un pays étranger.
3.
Dans l’ancienne Université de Paris, collège d’étudiants rassemblés selon leur origine géographique ou leur patois.
4.
Regroupement à valeur juridique d’individus de même origine dans une ville étrangère.
5.
État dont se dote un peuple ou un ensemble de peuples.
6.
Ensemble des citoyens considérés comme constituant un corps social distinct du gouvernement qui les régit.
7.
État-nation, ensemble des personnes d’une même ethnie et vivant sous un même gouvernement.
8.
Peuples infidèles et idolâtres, par opposition aux Juifs.