1.
Loc. Chacune des pièces rigides, constituées par un tissu spécial du squelette de l'homme et des animaux vertébrés. Articulation* des os. Os longs, os plats, os courts. Intérieur et extérieur de l'os. Diaphyse, épiphyse, apophyse d'un os. Les os de la main, du bassin. Os brisé démis, déboîté. Maladie des os. Décalcification des os. Maladie des os de verre. Avoir les os saillants : être maigre. N'avoir que la peau sur les os : être très maigre. On lui voit les os (cf. On lui compterait les côtes*). C'est un sac d'os [sakdɔs], un paquet d'os [pakɛdɔs], une personne très maigre (cf. Squelette* ambulant). En chair et en os [ɑ̃ʃɛreɑ̃nɔs] : en personne, physiquement réel. Se rompre les os : se blesser grièvement dans une chute. Il ne fera pas de vieux os : il ne vivra pas longtemps. Jusqu'aux os, jusqu'à l'os : complètement. Être trempé, gelé… jusqu'aux os. Il est pourri jusqu'à l'os, jusqu'à la moelle des os (cf. Jusqu'au trognon*). L'avoir dans l'os : ne pas obtenir ce qu'on voulait; être possédé, refait. Il l'a dans l'os !
2.
Loc. Difficulté*, obstacle, problème. Viande vendue avec os, sans os Des os de poulet. Os de côtelette. Os de gigot. Des os à moelle
[ɔsamwal]. Jarret de veau servi avec l'os à moelle. Jeter un os à un chien
(fam. un nonos Ronger un os. Donner un os à ronger à qqn,
lui abandonner quelque petit profit pour apaiser ses exigences. Rompre l'os et sucer la
substantifique* moelle. Tomber sur un os; il y a un os !
3.
Les os : restes d'un être vivant, après sa mort.
4.
Matière qui constitue les os, utilisée pour fabriquer certains objets. Aiguille, alène, boutons en os. Couteaux à manches en os. Jetons en os.
5.
Par anal. Os de seiche : lame calcaire qui soutient le dos de la seiche, et qu'on donne aux oiseaux pour s'y aiguiser le bec.
1.
Tissu dur et calcifié du squelette des animaux vertébrés, consistant en très grande partie en carbonate de calcium, phosphate de calcium et gélatine.
2.
Élément du squelette des animaux vertébrés, fait de ce tissu dur et calcifié.
3.
Problème, difficulté, obstacle ou imprévu.
1.
Ouvrier spécialisé.
2.
Système d’exploitation.
3.
Organisation syndicale.