1.
Myth. Défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit spécialement sur les souvenirs; action d'oublier. État caractérisé par l'absence ou la disparition de souvenirs dans la mémoire (individuelle ou collective). Moment d'oubli. Oubli d'un nom, d'une date, d'un événement. Oubli pathologique. Le temps apporte avec lui l'oubli. Le Léthé, fleuve de l'oubli. Tomber dans l'oubli, dans un profond, un éternel oubli. Sauver, tirer de l'oubli.
2.
Fait de ne pas effectuer (ce qu'on devait faire), de ne pas tenir compte (d'une règle). L'oubli de ses devoirs, de ses promesses. C'est un oubli. Commettre, réparer un oubli. Il y a des oublis dans son récit.
3.
Spécialt Fait de ne pas prendre en considération, par indifférence ou mépris. Pardon. Oubli de soi-même, par altruisme, désintéressement. Pratiquer l'oubli des injures, des offenses.
1.
Manque de souvenir.
2.
Négligence, manquement.
3.
Pardon, renoncement.
4.
''Le fleuve d’'''oubli''','' Le fleuve qui, suivant les anciens, coulait dans les enfers et dont les eaux, disaient-ils, faisaient perdre la mémoire à ceux qui en buvaient. On l’appelle autrement le Léthé.