1.
Vx Mouvement en avant; action d'avancer. Avance (d'une troupe, d'une armée). Le fait de se répandre, de s'étendre dans l'espace, de gagner du terrain. Les progrès de l'incendie, de l'inondation, d'une épidémie.
2.
Littér. Développement, progression dans le temps. progression
3.
Cour. Changement d'état qui consiste en un passage à un degré supérieur. Faire des progrès : progresser. Le progrès du mal, les progrès de la maladie. Les inquiétants progrès de la criminalité. Les progrès de l'espèce humaine.
4.
Spécialt Développement en bien. Changement en mieux par lequel on approche d'un but, d'un résultat. Progrès résultant d'une évolution, de réformes, d'une révolution. Faire des progrès : avancer, progresser. Cet élève ne fait aucun progrès. Progrès social. Progrès technique. Les progrès de la médecine. Un grand progrès, un progrès sensible vers… Il y a du progrès : cela va mieux. Il, elle est en progrès.
5.
Absolt L'évolution de l'humanité, de la civilisation (vers un terme idéal). Croire au progrès, nier le progrès. Parti du progrès. On n'arrête pas le progrès ! (pour commenter une innovation, un objet nouveau, une pratique nouvelle).
1.
Mouvement en avant de la civilisation, en général ou dans un de ses domaines particuliers.
2.
Avancement, mouvement en avant.
3.
Toute sorte d’avancement, d’augmentation en bien ou en mal.
4.
Suite d’avantages remportés à la guerre.