1.
Rendre à une personne physique ou morale (l'argent qu'elle a consenti à avancer). Donner à qqn une somme équivalant à l'avance qu'il a faite pour (qqch.). Rendre l'argent perçu lors de la vente de (qqch.). Rembourser une somme d'argent à un prêteur. Rembourser une avance, un emprunt. La Sécurité sociale rembourse certains médicaments à 70 %. Se faire rembourser les frais professionnels par son entreprise. Les billets de loterie se terminant par un 8 sont remboursés. Remboursez (le prix des places) !, cri de mécontentement, à un mauvais spectacle.
2.
P. p. adj. Faire rentrer (qqn) dans ses débours; rendre à (qqn). Rembourser qqn de ses dépenses, de ses frais de ses avances. Rembourser tous ses créanciers, les désintéresser*. Satisfait ou remboursé (formule employée dans le commerce).
1.
Rendre à quelqu’un le montant de ses débours ; payer à quelqu’un le prix de ce qu’il avait acheté et qu’il n’a pas reçu ou dont il se refuse à prendre livraison ; compenser des dépenses qu’on a fait faire ou des pertes qu’on a causées. — Le complément direct peut être, soit la somme, soit la personne qui la reçoit.
2.
Verser le capital d'une rente.